L’auto-édition, comment ça marche ? Publie ton livre illustré
Article mis à jour : Novembre 2024
L’auto-édition, c’est un moyen de publier ton livre illustré sans dépendre d’une maison d’édition. J’avais rédigé il y a quelques temps un article sur les différences entre l’auto-édition et les maisons d’édition. Aujourd’hui, je t’explique plus en détails comment fonctionne l’auto-édition, et les 3 façons de s’auto-éditer.
L’auto-édition : comment ça fonctionne ?
À l’inverse de la maison d’édition, en auto-édition, tu paies un prestataire pour l’impression de ton livre. Par la suite, tu te débrouilles pour le faire connaître et le vendre.
L’auto-édition est un superbe moyen pour garder le contrôle sur tous les aspects de la création de ton livre. En terme de contenu, mais aussi pour le choix de l’imprimeur, les délais, etc. Par contre, c’est à toi de prendre en charge tous les frais (correction, impression, publicité, envois..). Mais une fois les charges payées, tu reçois 100% des bénéfices (par rapport à l’édition où tu touches entre 5 et 15% des ventes).
Pour rappel, si le projet en question est porté par deux personnes (auteur + illustrateur), vous pouvez partager les frais et les bénéfices (généralement lorsque le projet est à l’initiative des deux personnes), ou alors l’un devient prestataire de l’autre, en fonction de qui est à l’initiative du projet.
Même si l’auto-édition rend possible la publication de ton livre, garde en tête que ce n’est pas magique. Certes, tu es sur d’être publié. Mais ça reste un gros projet énergivore, puisque tu dois te charger de tout, et ça représente un certain investissement au départ.
Les 3 façons de s’auto-éditer
Au sein même de l’auto-édition, il existe plusieurs façons de fonctionner.
- L’auto-édition « classique », c’est-à-dire en gros tirages. Tu imprimes plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de livres et tu les distribues par toi même. Tu peux opter pour de la vente en ligne, démarcher des librairies… Ça reste un important investissement financier et tu n’es pas sur de vendre tout ce que tu as imprimé. Cette solution est pratique pour tout contrôler (le papier, le format…) et bénéficier d’une bonne qualité d’impression.
- L’auto-édition en POD (print on demand). Ici, tu mets ton livre en ligne via une plateforme d’impression à la demande. Chaque livre est imprimé seulement lorsqu’une commande est passée, ce qui t’évite d’avoir à gérer un stock physique. En plus de cela, tu ne paies que lorsque tu fais une vente, et tu bénéficies de la visibilité de la plateforme (si elle en a). Par contre, la plateforme prend une commission sur chaque vente, la qualité peut être moindre, et tu as moins de choix pour le papier, le format, etc.
- L’auto-édition en ebook. La dernière possibilité est de publier ton livre au format numérique, et donc disponible sur Amazon Kindle, Apple Books, Kobo… Avec cette solution, tu n’as aucun frais d’impression, et pas de stockage ! Ton livre est accessible partout. Malheureusement, c’est une façon de s’auto-éditer moins adaptée pour les livres illustrés, qui met peu en valeur les illustrations (certaines liseuses sont même en noir et blanc). C’est aussi moins sympa car tu n’as rien de tangible à garder…
Si tu es illustrateur ou illustratrice, tu pourras retrouver dans ma newsletter de nombreux conseils et astuces pour optimiser et développer ton activité ! Je t’y partage des tas d’informations dédiées aux métiers de l’illustration. Clique ici pour en savoir plus.