Astuces pour améliorer ta productivité dans ton activité d’illustrateur

Astuces pour améliorer ta productivité dans ton activité d’illustrateur

Article mis à jour : Mars 2025

Tu as la tête partout en tant qu’illustrateur ? Tu n’arrives pas à gérer ton emploi du temps face à la quantité de choses sur ta to-do list ? Dessiner, mais aussi prospecter, faire ta communication, continuer de te former, faire ta comptabilité… Pour t’aider à gérer toutes les casquettes, voici 3 astuces de productivité qui ont changé mon quotidien !

Le time-blocking : te créer un emploi du temps à respecter

L’astuce la plus importante pour gagner en productivité, c’est de te créer un emploi du temps sur mesure, avec des créneaux définis, qui sont dédiés à des tâches précises.

Si possible, adapte les créneaux de façon stratégique : place les tâches qui te demandent de l’énergie au moment où tu as le plus d’énergie, et celles un peu plus légères sur des moments plus adaptés.

Avoir un emploi du temps (comme un salarié, en fait !) est essentiel, même quand on est indépendant. Cela te permet de ne rien oublier, de ne pas procrastiner et de passer du temps sur ce qui est vraiment important. Avec le time-blocking, tu as une vue d’ensemble sur ta semaine.

Le batching : faire plus en étant moins fatigué

Cette deuxième technique consiste à regrouper les tâches entre elles. Si tu connais le batch cooking, c’est exactement la même chose. En batch cooking, tu perds moins de temps à faire cinq repas d’un coup, car tu n’as besoin de ne sortir qu’une seule fois la casserole, qu’une seule fois les aliments, ne faire préchauffer le four qu’une seule fois…

C’est pareil pour ton activité d’illustrateur : en faisant 5 posts Instagram à la suite, en envoyant 5 emails de prospection dans le même créneau, etc, tu gagnes un temps fou ! En plus de cela, tu choques moins ton cerveau, car il n’a besoin de se mettre en route qu’une seule fois, et donc tu es moins fatigué sur le long terme.

Imagine la différence entre passer une matinée à faire ta communication, et passer une matinée à faire 30 minutes de prospection, 30 minutes de dessin, 30 minutes de réseautage sur Instagram, 30 minutes pour filmer un reel…

Le deep work : travailler efficacement

Le deep work signifie « travail profond » en anglais. Ça consiste, lorsque tu travailles sur quelque chose, à enlever toutes les distractions et à ne te concentrer que sur une seule tâche. En pratique ? Cela signifie que tu n’as pas ton téléphone à portée de main, que tu ne vas pas checker tes emails toutes les 20 minutes, que ce sont des créneaux où tu n’as pas à t’occuper de tes enfants et que ton conjoint ou ta conjointe ne peut pas venir te déranger.

Faire ta comptabilité ou réfléchir à ton calendrier de posts sur Instagram est bien plus efficace quand tu ne vas pas voir toutes les 10 minutes si tu as reçu un email ou une notification.

En fonction de ta personnalité, tu peux faire un bloc de une, deux, trois heures… L’essentiel est de déterminer un bloc de temps à l’avance, et de ne rester que sur une seule tâche. Si tu optes pour cette technique, même si ce n’est pas facile au début, tu verras que tu diviseras ton temps de travail par deux !

 

Si tu aimes ce genre de conseil pour optimiser ta vie d’illustrateur indépendant, pense à rejoindre ma newsletter, spécialement conçue pour les métiers de l’illustration !