Adresse personnelle ou société de domiciliation pour ton activité d’illustrateur ?

Adresse personnelle ou société de domiciliation pour ton activité d’illustrateur ?

Article mis à jour : Novembre 2024

Lorsque tu crées ton activité d’illustrateur et que tu te mets à ton compte, aux yeux de la loi, tu crées une entreprise. Cela signifie que celle-ci doit être domiciliée quelque part, avoir une adresse postale. Pour cela, tu as deux possibilités : domicilier ton entreprise à ton domicile personnel, là ou tu vis, ou passer par une société de domiciliation et domicilier ton activité ailleurs.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation est une entreprise privée, qui propose aux entrepreneurs et sociétés une adresse professionnelle officielle pour le siège social de leur entreprise. En plus de fournir une adresse postale, la société de domiciliation reçoit ton courrier et te le transfère (par email ou par courrier). Elle peut aussi proposer des services complémentaires, tels que la mise à disposition de salles de réunion, ou encore une permanence téléphonique dans certains cas.

Société de domiciliation : pourquoi c’est intéressant pour les illustrateurs

Tout d’abord, si tu loues ton appartement ou ta maison, il est possible que ton propriétaire ait intégré une clause dans ton bail qui t’interdit d’y domicilier une entreprise. Auquel cas, tu te vois dans l’obligation d’aller domicilier ton activité ailleurs.

De plus, l’adresse de ton entreprise est publique. Elle doit apparaitre sur tous tes documents officiels (devis, factures…), dans les mentions légales de ton site Internet, mais aussi dans les registres légaux. Il est donc préférable, pour des raisons de sécurité, de ne pas afficher partout là où tu vis…

Si tu es en micro-entreprise, la ville de domiciliation de ton entreprise va influer sur le coût de ta CFE. Il peut donc être pertinent de choisir une ville stratégiquement pour payer moins de CFE.

Un autre avantage est si tu déménages. Avec une société de domiciliation, ton entreprise ne déménage pas, tu as donc bien moins de formalités à faire. Ça peut être très utile si tu déménages souvent, car ce type de démarche est pénible (tu dois faire la modification administrative mais aussi changer ton adresse partout).

C’est également plus professionnel aux yeux des clients d’avoir une entreprise à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou Nice, qu’à Saint-Remy-en-Bouzemont…

Quels sont les inconvénients d’une société de domiciliation ?

Tout d’abord, sache qu’il n’est possible de faire appel à une société de domiciliation que si l’on est artisan ou commerçant. Cela signifie que ce service n’est pas accessible si tu es artiste-auteur. En micro-entreprise, si tu ne proposes que des prestations de services, ce n’est pas possible non plus.

Le premier inconvénient, et pas des moindres, est qu’il s’agit d’un service payant. On peut trouver plusieurs tarifs, mais qui tournent autour de 20 à 30€ par mois. C’est rarement un coût que l’on peut se permettre au début de son activité, lorsque l’on ne sait pas comment on va trouver ses premiers clients…

L’autre inconvénient est que si tu souhaites te faire transférer ton courrier papier, tu le recevras donc avec un délais supplémentaire : le courrier doit arriver à ton adresse professionnelle, puis t’être renvoyé. Bon, c’est question de quelques jours, et en plus de ça, tu les reçois aussi par email… Donc ce n’est pas tant un frein que ça si tu as besoin des informations rapidement.

Illustrateur : faut-il prendre une société de domiciliation ?

Personnellement, je recommande à 100% la société de domiciliation. Pour moi, ça a vraiment beaucoup d’avantages ! C’est surtout intéressant si tu déménages beaucoup, que tu es en location, ou que tu as une grande visibilité sur Internet (boutique en ligne, grosse communauté sur Instagram…).

À l’inverse, si tu lances ton activité sans savoir si tu vas faire du chiffre d’affaires ou non, que tu as prévu de travailler avec peu de clients (en freelancing) et que ta visibilité est plus restreinte, c’est peut-être un coût qui n’est pas nécessaire au début. Par contre, si ton activité se développe bien, tu pourras y penser dans un deuxième temps.

 

Tu es illustrateur, illustratrice ou c’est en projet ? Rejoins ma newsletter pour être à jour de toutes tes obligations administratives ! On y parle aussi de projets d’illustration, de boutique en ligne, de stratégie de communication et de nombreux autres sujets dédiés aux métiers de l’illustration.