À savoir pour créer ta semaine idéale d’illustrateur !

À savoir pour créer ta semaine idéale d’illustrateur !

Article mis à jour : Janvier 2025

Connais-tu le concept de semaine idéale ? C’est un terme assez tendance qu’on utilise pour parler de quelque chose de très basique, mais essentiel : une bonne organisation.

Ta semaine idéale, c’est ton emploi du temps, tout simplement. Avoir une semaine idéale te permet de passer du temps sur ce qui a vraiment de l’importance, et de ne pas oublier ce qui passe généralement à la trappe, par flemme ou par non-envie. Je pense notamment à la comptabilité, mais aussi à la prospection…

Comment créer ta semaine idéale d’illustrateur indépendant ?

Pour créer ta semaine idéale, voici quelques astuces. Pour commencer, essaie d’être réaliste sur ce que tu veux intégrer dans ton planning. Je m’explique : si tu veux faire des missions clients, développer ta boutique, entretenir un Patreon et grandir sur Instagram, ça risque de faire beaucoup…

N’oublie pas certaines tâches que tu fais machinalement, mais qui, mine de rien, te prennent du temps (réseauter sur Instagram, répondre aux emails…). Je te préconise d’intégrer des moments dédiés à cela pour éviter d’y aller 30 fois dans la journée !

Pense aussi à regrouper les tâches similaires et à établir des blocs de temps. Par exemple, sur une journée, tu peux consacrer ta matinée à la création et l’après-midi à ta communication…

Inutile aussi d’aller à l’encontre de ton rythme naturel ! Travaille lorsque tu as de l’énergie. Si c’est les soirs et les week-ends que tu es le plus inspiré, ce n’est pas un problème. Si tu es productif le matin, mais qu’à partir de 15h, tu n’es plus capable de rien, tiens compte de cela dans ton emploi du temps.

Prévois certains créneaux pour gérer les imprévus et rattraper le retard. Il y en a toujours !

Et pour finir, accepte de faire des tests, le temps de trouver l’organisation qui te convient. Au début, ta semaine idéale risque de bouger, et tu seras constamment en train de l’adapter, c’est normal !

Quel outil pour créer ta semaine idéale ?

Je n’ai pas vraiment de recommandation à te faire par rapport à cela, si ce n’est qu’il est utile de pouvoir avoir ta semaine idéale toujours sous les yeux, et de pouvoir facilement la modifier.

Tu peux donc opter pour :

  • un emploi du temps papier, à accrocher au-dessus de ton bureau. Très sympa si tu aimes faire les choses manuellement, mettre des jolies couleurs, des stickers etc. Par contre, tu risques de te sentir « emprisonné » dans une organisation, par flemme de recommencer…
  • un tableau Excel, à imprimer et à accrocher aussi au-dessus de ton bureau. C’est moins joli (bien qu’il soit possible aujourd’hui de s’amuser un peu dessus) mais surtout, tu peux très facilement le modifier ! C’est une solution assez utile au début.
  • une base de données sur Notion, pour avoir accès à des fonctionnalités plus avancées, ou si tu as déjà toute ton organisation sur Notion. Tu peux créer ta propre page ou utiliser un template. Notion est vraiment un outil très puissant pour faire différentes « vues », sans créer une usine à gaz !
  • Google Agenda : idéal si tu as déjà l’habitude de travailler dessus ! Sur Google Agenda, tu peux créer des évènements pour bloquer des plages horaires spécifiques, activer les notifications et utiliser des couleurs pour différencier les types de tâches (création, administratif, perso…).

 

Si tu veux encore plus de conseils pour gérer ton activité d’illustrateur, rendez-vous dans ma newsletter dédiée ! Clique ici pour en savoir plus…