Le rapport à l’échec en tant qu’illustrateur indépendant
Article mis à jour : Février 2026
L’échec est quelque chose qui fait peur et qui est désagréable, pourtant, il fait partie de la vie d’entrepreneur. Dans cet article, je t’explique pourquoi tu ne dois pas avoir peur de l’échec et mieux, comment tu peux t’en servir pour progresser.
Accepter que l’échec fait partie de l’aventure
Quelque chose de très important pour évoluer rapidement en illustration (et en freelance de façon générale) est de comprendre que l’échec est un passage obligatoire. Quels que soient nos projets, parfois on échoue. Du simple devis refusé au gros projet qui tombe à l’eau, l’échec fait régulièrement partie du quotidien d’un entrepreneur.
Je sais que c’est difficile à accepter car l’échec est très désagréable, et notamment en France, il est très mal vu. Il y a tout un contexte culturel qui fait qu’on a une très faible tolérance à l’échec. Pourtant, c’est indispensable de revoir son rapport à l’échec car il y en aura forcément, et plus vite tu auras accepté cela, plus vite tu pourras avancer.
Sinon, la peur de l’échec peut te paralyser : tant qu’il y a une possibilité d’échouer (et c’est 100% du temps le cas), tu ne feras rien. Et donc, tu n’avanceras jamais…
Garde en tête que l’échec ne définit pas ta valeur ou tes compétences : il signifie juste que tu n’as pas encore réussi, pas encore trouvé la solution sur tel aspect précis. Comme il est, de toutes façons, impossible de trouver la solution du premier coup, finalement, l’échec n’est rien de grave !
Utiliser l’échec pour progresser plus vite
Une fois que tu as accepté que l’échec va arriver de temps en temps, tu as déjà débloqué quelque chose d’important. Mais tu peux encore transformer comment tu vois celui-ci : ce n’est pas juste un échec, c’est une étape d’apprentissage.
Chaque échec peut te permettre d’améliorer quelque chose : un post qui n’a pas marché peut te permettre de revoir un aspect de ta stratégie sur les réseaux sociaux ; des refus répétés en prospection peuvent te permettre de revoir ton positionnement ; une deadline que tu n’as pas réussi à tenir peut te permettre de revoir ton organisation… Il te suffit de réfléchir, après coup, pourquoi ça n’a pas fonctionné et comment tu peux améliorer les choses par la suite. En tirant profit de chaque échec, chaque échec te rapproche de la réussite. 🔥
Cette façon de voir les choses est ce qui devrait caractériser n’importe quel entrepreneur : faire des tests, sans peur d’échouer, observer ce que ça donne, et ajuster. Avec le temps, les entrepreneurs finissent par « aimer » l’échec, car c’est ça qui nous permet d’améliorer ce qui ne va pas et de continuellement progresser.
C’est la logique du jeu Mario : il faut avancer pour voir où sont les obstacles, puis recommencer en faisant mieux. Avec cette stratégie, on peut donc aller très loin !
Tu aimes mes conseils pour les illustrateurs ? Découvre ma newsletter avec encore plus de conseils précis en cliquant ici !

