4 erreurs que font les illustrateurs sur leur site Internet

4 erreurs que font les illustrateurs sur leur site Internet

Article mis à jour : Décembre 2025

Lorsque l’on est illustrateur et créatif, en plus d’avoir un portfolio, on aime souvent avoir son propre site Internet.

La création d’un site Internet étant ma formation initiale, je peux t’assurer qu’il y a 1000 choses à prendre en compte pour avoir un outil professionnel, qui ne soit pas là uniquement pour faire joli, mais qui soit optimisé pour que tes visiteurs te contactent et fassent des demandes de devis. Dans cet article, je te présente toutes les erreurs fréquentes que je vois sur les sites Internet des illustrateurs.

Oublier qu’un site Internet est un outil commercial

C’est sûrement l’erreur n°1 que font les illustrateurs et les indépendants de façon générale : voir son site Internet comme une immense carte de visite. Ton site Internet ne doit pas être considéré comme un moyen de communication, mais comme un outil commercial.

L’erreur principale consiste à trop parler de soi, de sa formation, de son expérience… alors qu’il faudrait penser son site Internet pour sa cible, et parler de ce qu’on peut faire pour elle. Un site Internet qui « explique » simplement ne vend pas. À l’inverse, il faut guider le visiteur, lui donner envie de travailler avec toi et l’amener à te contacter.

Vouloir tout dire sur son site Internet

Une autre erreur consiste à vouloir tout montrer sur un site Internet. Pourtant, de nombreuses informations sont inutiles, voire néfastes.

Ton portfolio doit montrer une certaine cohérence, il n’est pas forcément utile de montrer tous les projets que tu as faits.

Si tu as une double activité (par exemple : prestation de services + boutique en ligne) et que ces deux activités sont présentes sur ton site, il y a de grandes chances pour que tes visiteurs soient confus car en faisant ça, tu parles à deux cibles différentes au même endroit…

Négliger l’aspect professionnel

Aujourd’hui, tout le monde peut faire un site Internet. Mais est-ce que tout le monde peut faire un site qui dégage une vraie image de professionnel ? Pas sûr… Si la création d’un site Internet n’est pas ton métier, tu peux quand même prêter une vigilance particulière à certaines choses pour éviter de refléter une image d’amateur.

Pour commencer il te faut absolument une identité visuelle professionnelle et cohérente, avec une bonne hiérarchisation des informations, une bonne utilisation des couleurs, un bon contraste… C’est ça qui donne la toute première impression à tes visiteurs, dès qu’ils arrivent sur ton site.

Le visiteur s’attend aussi à trouver certains éléments à des endroits précis, alors respecte les codes actuels des sites Internet : le panier est très souvent en haut à droite, le pied de page comprend très souvent des liens vers tous les réseaux sociaux, etc.

Pense aussi à rendre ton site sécurisé et conforme au RGPD, et à ajouter une page avec des mentions légales.

Négliger l’expérience utilisateur

L’UX (ou expérience utilisateur), c’est ce qui permet à tes visiteurs d’avoir une expérience confortable et fluide sur ton site Internet. En gros, tout doit être fait pour leur faciliter la vie.

Pour ça, évite de multiplier les pages et d’avoir des doublons, ce qui peut les perdre. Opte pour un menu clair et cohérent : le visiteur ne doit pas chercher trop longtemps l’info qu’il cherche. Évite les pages vides, les liens qui ne renvoient vers rien, les formulaires qui ne fonctionnent pas…

Vérifie aussi que ton site est correctement adapté pour être vu sur mobile ou sur tablette. Une grande partie du trafic aujourd’hui provient des petits écrans.

 

Tu as besoin d’aide pour ta communication en tant qu’illustrateur ? Je te donne dans ma newsletter de nombreux conseils et astuces pour te faciliter la vie au quotidien. Clique ici pour en savoir plus…