Développer sa confiance en soi en tant qu’illustrateur freelance
Article mis à jour : Novembre 2025
Devenir illustrateur ou illustratrice freelance est un parcours difficile, et ça, tout le monde le sait. Alors pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut commencer par croire en toi (tu auras fait la moitié du chemin, comme disait Roosevelt). Facile à dire, moins facile à faire, alors voici mes astuces pour développer ta confiance en toi si tu veux être illustrateur ou illustratrice freelance.
L’importance du soutien de ton entourage
Si la confiance en soi vient de l’intérieur, il ne faut pas sous-estimer l’importance du soutien de son entourage dans une aventure comme celle du freelancing. Ça peut faire toute la différence d’avoir, autour de toi, des personnes qui te donnent des conseils concrets, pratiques, utiles pour améliorer tes illustrations ou sur la façon dont tu gères ton activité. Par exemple, si tu as des amis, des proches ou de la famille qui sont entrepreneurs, qui ont déjà géré une entreprise, ou qui ont un niveau excellent en dessin, ce sont des personnes qui peuvent te donner des conseils précieux pour aller plus loin dans ton activité.
Mais je pense aussi aux personnes qui peuvent t’apporter un soutien émotionnel, qui soutiennent ton travail, qui croient en toi et qui sont persuadées que tu vas y arriver, même si elles ne connaissent pas grand chose à l’art, au freelancing ou à l’entrepreneuriat. Tes amis les plus proches, tes parents, ton compagnon ou ta compagne peuvent avoir ce rôle. Ce type de soutien peut te re-booster après un coup dur ou maintenir la flamme de ta motivation pendant une période un peu difficile, et ça, c’est très important.
L’énergie négative à éviter VS l’énergie positive à cultiver
Il est, selon moi, impératif de rester le plus loin possible de certains discours en illustration. Je parle des discours négatifs, pessimistes et fatalistes sur la difficulté du métier.
Et s’il y a des personnes malveillantes qui vont, par jalousie, te tirer vers le bas et souhaiter que tu échoues, ce type de discours ne part pas toujours d’une mauvaise intention. Peut-être que certaines personnes, notamment tes parents, te transmettent leurs peurs et te demandent constamment comment tu vas faire pour vivre de l’illustration. En réalité, ce sont des personnes qui ont besoin, elles, d’être rassurées. C’est souvent le cas des personnes qui ont toujours été salariées et qui pensent qu’il est impossible de bien vivre en étant indépendant (et encore plus dans un domaine comme l’illustration).
Attention, je ne dis pas qu’il faut fermer les yeux sur la difficulté du métier. C’est essentiel d’avoir conscience des défis que l’on rencontre lorsque l’on est illustrateur. Cependant, c’est ma conviction la plus profonde que tout obstacle peut être surmonté et qu’il existe une solution à chaque problème. Et pour rester dans cet état d’esprit, il est primordial de s’entourer de personnes et de discours positifs, qui te tirent vers le haut.
Si ton entourage ne t’apporte pas ce soutien, tu peux t’entourer de discours encourageants et positifs : des créateurs de contenus positifs sur Youtube, des podcasts, des citations à lire chaque jour… Il faut simplement trouver ce qui fonctionne pour toi. Et surtout, rappelle toi : tout est possible, mais il ne suffit pas de rêver, il faut passer à l’action. 🔥
Que faire en cas de coup dur ?
La vie est faite de hauts et de bas, et l’aventure entrepreneuriale n’échappe pas à la règle. Voire, elle l’amplifie !
Lorsque tu as un coup dur dans ton activité, que tu te démotives ou que tu perds espoir, voici mes astuces pour rester positif.
- Regarde tout le chemin que tu as déjà parcouru. Il y a fort à parier qu’entre le moment où tu t’es lancé et maintenant, tu as appris beaucoup de choses sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir dans l’illustration. Rappelle-toi que tu ne fais qu’apprendre et que tu vas toujours vers du mieux.
- Rappelle-toi les difficultés que tu as surmontées. Une galère administrative t’a fait perdre du temps ? Un client ne t’a pas payé ou a été pénible ? Tu as forcément appris des choses des défis et obstacles que tu as rencontrés et surmontés jusqu’ici.
- Si tu doutes de tes capacités en dessin face à la quantité d’illustrations magnifiques que tu vois tous les jours sur les réseaux sociaux, rappelle-toi que la seule personne avec qui tu dois te comparer, c’est toi-même. Reprends des anciens dessins et prends le temps de te féliciter d’avoir tant progressé depuis.
Pour anticiper les coups durs, je te conseille de prendre régulièrement des notes. Dans un journal, sur un Word, sur Notion ou sur l’outil de ton choix, prends des notes sur ton activité. Mets à l’écrit ce que tu envisages pour ton activité, ce que tu veux mettre en place comme stratégies, ce que tu en tires comme conclusions après quelques mois. En relisant ces notes des mois, voire des années plus tard, tu verras ton activité avec une vue d’ensemble, et tu pourras mieux voir que tu es dans une période de « down », mais que ce n’est pas la fin de l’aventure !
Besoin d’être accompagné dans ton activité d’illustrateur ou illustratrice freelance ? Découvre ma newsletter, pleine de conseils pratiques, stratégiques ou inspirationnels !

