Le travail gratuit en illustration : on en parle !

Le travail gratuit en illustration : on en parle !

Article mis à jour : Septembre 2024

Travailler gratuitement en tant qu’illustrateur, il est évident que c’est synonyme de précarité, de manque de reconnaissance, d’abus… Mais c’est une “normalité” pour un certain nombre de clients, alors j’ai décidé de faire un article sur le sujet.

Rappels sur le travail gratuit en illustration

Commençons par la base. Travailler gratuitement lorsque l’on est illustrateur, c’est non, tout simplement. Ça parait logique, mais c’est toujours bon à rappeler. Si tu apportes de la valeur à une entreprise (un gain de temps, de la valeur financière, l’amélioration de son image…), ou que tu prends de ton temps pour lui faire un croquis ou une illustration, ce travail doit être rémunéré.

Quelques exemples de demandes abusives

Pourtant, on voit très souvent des demandes abusives de clients qui souhaitent du travail gratuit.

  • Les appels à projets

Je pense aux appels à projets, où chaque illustrateur doit faire une proposition commerciale, mais en commençant grandement le travail ! Car lorsqu’une ou plusieurs pistes créatives sont demandées, cela inclut forcément l’analyse de la situation, le brainstorming, et de nombreuses heures de travail pour dessiner… Au final, au moment de la candidature, le plus gros du travail est fait quasiment !

Spoiler alert : les clients piquent généralement la meilleure idée, ou font un mix de tout ce qui leur plaît, et travaillent avec l’illustrateur qui a fait le devis le moins cher.

  • Le premier croquis rapide

Il peut arriver aussi qu’un client te demande un devis et un premier croquis (gratuitement) sous prétexte qu’il ne veut pas passer commande sans savoir si cela va lui plaire. Pour cette situation, il n’y a aucun mal à faire un premier croquis pour voir si cela plaît à ton client, mais ce travail doit être rémunéré. Tu peux par exemple proposer de le déduire du devis final si le client décide de travailler avec toi.

Pas convaincu ? Rappelle toi que lorsque tu vas au restaurant, chez le coiffeur, ou que tu fais appel à tout autre type de service, tu ne demandes pas un début de prestation gratuit pour vérifier si cela va te plaire…

  • Être payé avec des cadeaux

Autre cas de figure : le client te propose de te payer avec des cadeaux. Si tu te retrouves dans cette situation, estime le tarif que tu aurais mis sur ton devis, et regarde si ce qui t’es proposé en échange est tout aussi intéressant. Par exemple, si ta prestation s’élèverait à 1200€, les cadeaux valent-ils 1200€ minimum ? Si oui, à toi de voir si cela t’intéresse ou non. Personnellement, je préfère être payée et faire ce que je veux de mon argent.

  • Être payé en visibilité

Enfin, comment ne pas parler du travail payé en visibilité ? De la même manière, si tu estimes que cette “visibilité” t’apportera plus que le montant estimé sur ton devis, pourquoi pas… En pratique, la visibilité pour les clients se résume souvent à la simple diffusion de ton illustration, qui aurait eu lieu dans tous les cas…

Le cercle vicieux du travail gratuit en illustration

Travailler gratuitement, cela signifie ne pas être pris au sérieux et attirer les mauvais client, mais aussi casser le marché ! Plus les illustrateurs font ça, plus les clients s’attendent à ce qu’on travaille gratuitement, ou au mieux tirent les prix vers le bas. Globalement, cela nuit à l’ensemble de la profession et entretient l’image que l’illustration n’a pas de valeur.

Cette pratique du travail gratuit est donc à bannir absolument ! Si une entreprise a besoin de tes services, elle te rémunère. Pourquoi perdre son temps avec des “mauvais” clients alors qu’il y a des tas d’entreprises sérieuses qui fonctionnent autrement ?

Exceptions pour travailler gratuitement en illustration ?

Il y a cependant certains cas où le bénévolat peut-être acceptable. Notamment auprès d’organismes non lucratifs et d’associations, qui n’ont pas le budget et qui ne font pas de profit, et qui portent une cause qui te tient à coeur ! Avoir du temps pour faire ce type de projet peut être la partie la plus stimulante du métier d’illustrateur ! Mais cela nécessite d’avoir un business model qui génère assez de chiffre d’affaires pour te permettre de consacrer un peu de temps à des projets non payés.

Autre situation où tu peux travailler gratuitement : en début d’activité, proposer tes services gratuitement peut permettre de remplir ton portfolio. Par contre, il vaut mieux proposer cela à des organismes qui n’ont pas de budget et qui ne vont pas tirer profit de tes illustrations. Et cela doit être à ton initiative ! Si une entreprise a besoin de toi, elle doit te rémunérer. Pas convaincu ? Dis toi que quitte à bosser gratuitement pour remplir ton portfolio, autant choisir le projet…

 

Tu veux plus de conseils de ce type pour gérer ton activité d’illustrateur indépendant ? Rejoins ma newsletter pour recevoir régulièrement des astuces exclusives et dédiées aux métiers de l’illustration !