Attention, red flag ! Guide pour repérer les arnaques en illustration

Attention, red flag ! Guide pour repérer les arnaques en illustration

Article mis à jour : Septembre 2024

Un client t’approche de lui même pour travailler avec toi ? C’est génial ! Attention maintenant à vérifier que ce client existe vraiment et qu’il a réellement un projet à te proposer. Chez les illustrateurs, et surtout les illustrateurs novices, les arnaques sont très courantes. Voilà comment les éviter.

Les fausses demandes en illustration

Si tu es présent sur les réseaux sociaux ou que tu as un site Internet, cela a pour but d’attirer les clients à toi, sans que tu n’ai besoin de les démarcher par toi même. C’est une bonne stratégie ! Mais la visibilité amène son lot de “fausses demandes” également.

Il existe malheureusement des cas d’usurpation d’identité dans le but d’escroquer de grosses sommes d’argent. Se faisant passer pour une personne à la recherche d’un illustrateur, ton interlocuteur te demande un devis pour une demande qu’il t’explique (un portrait personnalisé de son chien ou de son enfant, un logo et deux affiches…).

Il te paie avant même le début de la prestation, puis t’informe d’une erreur comptable : ce sont 5000€ qui sont partis au lieu de 500€ (par exemple). Il te demande alors de renvoyer la différence. Bien que tu vois le montant en train d’arriver sur ton compte bancaire, ce virement n’est jamais vraiment parti de son côté… Une fois que tu as fait le virement, le “client” disparaît dans la nature.

Il s’agit de l’arnaque la plus courante chez les illustrateurs.

Comment reconnaître les fausses demandes en illustration ?

Plusieurs choses permettent de vérifier s’il s’agit d’une fausse demande.

  • Si par exemple tu es contacté en anglais (ou dans une autre langue), alors que tu ne parles qu’en français sur tous tes canaux de communication, ça peut déjà te mettre la puce à l’oreille.
  • Si le message est incohérent, que la demande est floue ou très sommaire.
  • Si le client te fait une proposition “trop belle pour être vraie”, avec une rémunération démesurée.
  • S’il est pressé de te payer.
  • S’il est pressé de débuter la prestation sans avoir pris le temps de détailler son projet.

Si tu as un doute, pour détecter les fausses demandes, il est impératif de proposer un appel ou une visio pour échanger sur le projet avant tout devis. Ce qui devrait être fait même si tu n’as aucun doute, d’ailleurs, mais c’est un autre sujet… Si la personne n’accepte pas d’échanger de vive voix, ou ne répond plus, il s’agissait très certainement d’une fausse demande.

 

Peur de faire des erreurs ? Reçois régulièrement mes conseils dédiés aux métiers de l’illustration en rejoignant ma newsletter !