Comment faire un portfolio d’illustration efficace ?

Comment faire un portfolio d’illustration efficace ?

Article mis à jour : Mai 2024

Tu es illustrateur ou illustratrice freelance ? Ton portfolio est un élément essentiel de ta communication ! C’est un document qui se doit d’être percutant mais qui peut aussi être très long à créer. Pour t’aider, voici quelques conseils pour un portfolio d’illustration efficace !

Le portfolio d’illustration : à quoi ça sert ?

Ton portfolio, en tant qu’illustrateur, c’est ton immense carte de visite, ta vitrine professionnelle. C’est ce document qui donnera envie, ou non, à tes prospects de travailler avec toi. Tu peux opter pour un portfolio physique (imprimé), numérique (PDF) ou en ligne (site Internet, Instagram…).

Quoi qu’il en soit, ton portfolio doit montrer tes compétences, ton style, ton expérience… Il regroupe tes principaux travaux pour donner en un coup d’oeil des informations sur ce que tu es capable de produire pour un client. Avoir un portfolio solide est l’une des clés principales pour attirer de nouveaux clients et renforcer ta crédibilité.

Comment améliorer ton portfolio ?

  • Montre ce qui te rend unique

Tes illustrations doivent être représentatives de ce qui te rend unique et de ce qui te différencie des autres illustrateurs. Met en avant des illustrations qui montrent bien ton style graphique, ou le domaine dans lequel tu es ou tu veux te spécialiser (par exemple, l’illustration jeunesse, le secteur de l’écologie…). Garde en tête que ton portfolio va communiquer pour toi sur tes compétences en dessin, mais aussi sur les techniques que tu utilises, le type de projet que tu peux faire, etc.

  • Permet au client de se projeter

Une illustration posée telle quelle dans ton portfolio, cela ne parlera peut-être pas beaucoup à ton potentiel client. N’hésites pas à mettre en forme le tout pour lui permettre de se projeter : comment rend ton illustration sur un packaging ? Une couverture de livre ? Une grande affiche dans le métro ? Si tu n’as pas encore de projets de ce type, n’hésite pas à utiliser des mock-up. Tu pourras en trouver des gratuits sur Internet (ou les faire toi même si tu maîtrise bien Photoshop).

  • Sélectionne tes meilleurs travaux

Inutile d’intégrer 50 illustrations si celles-ci ne sont pas représentatives de tes compétences actuelles. Ton portfolio doit être une sélection de tes plus belles illustrations, qui ressemblent à ce pour quoi tu veux être contacté. Ce n’est pas grave s’il n’y en a pas beaucoup. Le tout est de refléter une image professionnelle. Si tu n’as pas beaucoup de matière, tu peux créer des projets fictifs, spécialement pour remplir ton portfolio et montrer ce dont tu es capable.

  • Opte pour une mise en page de qualité

Si tu opte pour un portfolio PDF, même si tu n’es pas graphiste, il est essentiel de respecter une mise en page propre et de qualité. Cela fera tout de suite plus professionnel et tu inspiras la confiance chez tes clients. Pas besoin d’y passer des heures et des heures ! Assure-toi simplement de respecter les codes graphiques de base concernant les couleurs, les typographies, la taille des éléments… Si tu as une charte graphique, c’est encore mieux !

  • Donne des informations sur chaque projet

Si chaque illustration est accompagnée d’un petit paragraphe explicatif, ton client pourra aussi davantage se projeter. Tu peux indiquer, par exemple qui est le client, qu’est-ce qu’il propose… ; quel était l’objectif de son projet et pourquoi il avait besoin d’illustrations ; quels ont été tes choix graphiques pour répondre à cette demande.

  • Ajoute tes moyens de contact

Le client (ou futur client) doit pouvoir te contacter facilement. Au minimum, ajoute une page en fin de portfolio avec tes moyens de contact. Mieux, tu peux ajouter, sur chaque page, ton moyen de contact de prédilection (ton adresse email, ton Instagram…).

  • Si tu peux, ajoute de la preuve sociale !

Il n’y a rien de mieux qu’une liste de logos d’entreprises pour qui tu as travaillé, ou de témoignages élogieux pour permettre à ton client de te faire confiance. Au delà de montrer tes compétences, ton portfolio va devoir convaincre. Si tu as déjà un peu d’expérience, n’hésite pas à rajouter de la preuve sociale.

 

Tu veux plus de conseils de ce type ? Retrouve mes astuces exclusives, spécialement pensées pour les illustrateurs, en t’inscrivant à ma newsletter !