Comment créer son statut (artiste-auteur ou micro-entreprise) ?

Comment créer son entreprise (artiste-auteur ou micro-entreprise) ?

Article mis à jour : Avril 2024

Tu as décidé de devenir illustrateur ou illustratrice indépendante ? Bravo ! Si tu as réussi à trouver le statut qu’il te faut, c’est encore mieux. Sinon, tu peux faire le test que j’ai créé : “Illustrateur, quel statut choisir entre la micro-entreprise et artiste-auteur ?”.

Une fois ton statut déterminé, il ne reste plus qu’à faire la création de ton entreprise. Je te donne dans cet article des conseils précieux pour que la création de ton activité se déroule sans problème.

À savoir avant de créer ton statut d’illustrateur indépendant

Que tu souhaites ouvrir une micro-entreprise ou une activité d’artiste-auteur, sache que tu peux faire toi-même cette formalité. Cela se passe en ligne, sur le site du Guichet Unique (depuis 2023).

Et c’est gratuit ! Sauf cas particulier, si tu passes par le Guichet Unique, créer ton statut est une formalité gratuite. Il est possible que dans tes recherches sur Google, tu arrives sur d’autres sites qui te proposent d’ouvrir ton statut. Si tu passes par un autre site, cela signifie que c’est un prestataire qui va ouvrir ton statut pour toi, et donc, cela sera payant.

Si tu veux ouvrir toi-même ton statut d’illustrateur, gratuitement, cela se passe sur le seul et unique site www.procedures.inpi.fr.

Comment créer son statut d’illustrateur indépendant ?

Voici quelques conseils utiles pour la création de ton statut d’illustrateur indépendant.

Tout d’abord, fais bien attention à cocher les bonnes cases concernant les options “micro-entrepreneur” et “artiste-auteur”. Il faut bien faire comprendre à l’administration que tu souhaites ouvrir l’un ou l’autre statut. Tu as déjà certainement passé beaucoup de temps à choisir ton statut, cela serait dommage que l’INPI t’en ouvre un autre, n’est-ce pas ?

Ta formalité de création d’entreprise auprès de l’INPI est également le moment où tu vas choisir, en fonction du statut que tu souhaites ouvrir, toutes les options de ton entreprise : ton régime déclaratif, ton régime de TVA, si tu souhaites opter pour le précompte ou non, la périodicité de tes cotisations sociales… Fais bien attention à choisir les bonnes options en fonction de ce que tu souhaites.

Autre conseil : avant toute formalité, établis un rétro-planning des différentes tâches qui s’articulent autour de ta création d’entreprise. Notamment, si tu as droit au chômage ou à l’ACRE, il faudra faire les choses dans le bon ordre. Intègre aussi dans ce rétro-planning toutes les autres actions que tu as prévu de faire (souscrire à une société de domiciliation, les différents comptes à créer…). Cela te permettra d’éviter de nombreuses erreurs !

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !