3 choses qui freinent ton activité d’illustrateur freelance

3 choses qui freinent ton activité d’illustrateur freelance

Article mis à jour : Novembre 2024

Étant maintenant illustratrice indépendante depuis plusieurs années, j’ai eu le temps d’observer de nombreux illustrateurs et illustratrices au début de leur activité. J’ai remarqué les mêmes erreurs chez beaucoup de personnes, y compris dans mon propre parcours. Après avoir fait une rétrospective des erreurs les plus courantes, voici un récapitulatif des 3 choses qui peuvent grandement freiner ton activité d’illustrateur.

La procrastination active

La procrastination active est absolument terrible pour empêcher ton activité d’illustrateur de décoller. C’est un problème que l’on peut rencontrer quand on est très créatif et que l’on fourmille d’idées…

Il s’agit de passer beauuucoup trop de temps sur des tâches inutiles, en pensant à tort que c’est indispensable, plutôt que de faire ce qui va vraiment faire décoller ton business, par peur ou par non-envie.

Par exemple, passer un mois à trouver ton nom, créer ton logo et ta charte graphique. Passer 6 mois à créer ton site Internet. Puis changer d’avis, tout recommencer, mettre à jour tous tes documents, ta carte de visite et ta signature email. Tout cela est totalement accessoire et tu n’en as pas besoin pour montrer tes compétences et trouver des clients.

Généralement, on a tendance à faire ça car on ne veut pas faire ce qui nous met dans l’inconfort : démarcher, envoyer son portfolio, aller dans des évènements pour réseauter… Alors que c’est ça dont notre entreprise a besoin pour décoller !

Ne pas prospecter

En tant qu’illustrateur ou que créatif, ce n’est pas une généralité, mais on est souvent introverti. Il est bien plus confortable de se « cacher » derrière la création de contenu sur Instagram, attendre que les clients arrivent tout seul, se reposer sur les clients existants ou sur le bouche-à-oreille, plutôt que de prospecter.

La mauvaise nouvelle, c’est que prospecter est primordial pour trouver des clients. C’est bien plus rapide que d’attendre que ta création de contenu attire des clients, que ta boutique en ligne décolle, etc. Toutes ces techniques fonctionnent, bien sûr, mais tu ne peux pas savoir si cela va prendre 1 mois ou 3 ans avant de te rapporter quelque chose…

La bonne nouvelle, c’est que prospecter s’apprend, et qu’avec le temps et la pratique, on devient de plus en plus en l’aise avec ça. Il faut donc se lancer, et en faire une pratique régulière.

Vouloir faire trop de choses (dès le départ)

Encore une habitude des profils créatifs : vouloir faire trop de choses. En tant qu’illustrateur, on peut vouloir répondre à des projets clients, mais aussi développer sa communauté sur Instagram, avoir sa boutique en ligne, ouvrir un Patreon… Même au sein de ses prestations de services, il n’est pas rare de voir des illustrateurs qui proposent leurs services pour la communication des marques, mais aussi des faire-parts de mariage pour les particuliers et des portraits personnalisés.

La raison ? « J’aime tout, je ne veux rien laisser de côté. » C’est vrai… Mais à force de tout faire un peu, on ne fait rien à fond. Et donc, rien ne décolle ! Pour commencer, il est préférable de choisir une activité à développer, pour sécuriser ton entreprise financièrement, puis petit à petit venir rajouter d’autres activités.

C’est normal d’être attiré par plusieurs choses, car lorsque l’on ne fait qu’une seule activité, on finit par se lasser. Pourtant, pour que ton activité décolle, il faut y mettre beaucoup d’efforts et être persévérant (que ça soit pour progresser en dessin, en prospection ou sur Instagram…).

Je te préconise donc de ne te concentrer que sur une (ou deux maximum) choses au début.

Conseil bonus : trouver des missions clients en freelancing reste le plus stratégique pour amener rapidement de la trésorerie à ton entreprise.

 

Si tu veux optimiser et développer ton activité d’illustrateur ou illustratrice freelance, je partage mes meilleurs conseils dans ma newsletter. C’est un endroit privilégié ou tu trouveras des pépites que je ne partage nulle part ailleurs… Clique ici pour en savoir plus.