Web : comment créer un fichier optimisé pour les écrans ?

Web : comment créer un fichier optimisé pour les écrans ?

Vous avez besoin d’une illustration à utiliser sur le web ? Qu’il s’agisse d’une publicité pour les réseaux sociaux, d’une illustration pour votre site Internet, ou pour toute autre utilisation sur écran, il est essentiel de veiller à avoir le bon format, la bonne résolution et le bon mode colorimétrique.

Quel livrable pour un fichier optimisé pour le web ?

Le livrable d’une illustration à utiliser sur le web sera plutôt au format JPG ou PNG. Le format PNG sera utilisé dans le cas où l’illustration ne doit pas avoir de fond. On peut aussi trouver des SVG pour les images vectorielles (logos, icônes, pictogrammes…). Pour ne pas avoir une image trop lourde, la résolution sera de 72 Dpi. Le mode colorimétrique doit être RVB (Rouge Vert Bleu).

N’oubliez pas de vérifier que toutes ces informations sont présentes sur le devis, à la ligne qui détaille la nature du livrable. Si ces conditions ne sont pas respectées, les couleurs peuvent être dénaturées, ou l’image inutilisable (par exemple, un PDF sur un site Internet…).

Vous trouverez davantage d’informations sur le vocabulaire créatif ici.

Faire un fichier optimisé pour le web

Les images pour un site Internet ne doivent pas être trop lourdes, au risque de mettre plusieurs secondes à charger ! Si le fichier a pour objectif d’être publié sur un réseau social, ce paramètre est moins important puisque le réseau social effectue sa propre compression, au moment où vous téléchargez votre image dessus.

S’ils sont générés depuis un logiciel de création graphique, les fichiers respectent les conditions pour le web, ce qui en fait des images plutôt légères (quelques Ko).

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour créer des fichiers optimisés pour le web !

Vous cherchez un illustrateur pour un projet d’illustration web ? N’hésitez pas à me contacter !