Vocabulaire technique pour comprendre son devis créatif

Vocabulaire technique pour comprendre son devis créatif

Si vous avez déjà reçu le devis d’un illustrateur, graphiste ou autre créatif et que vous avez compris un mot sur deux, cet article est fait pour vous !

En effet, au moment de créer un devis, un créatif a besoin de connaître tous les paramètres techniques du fichier à fournir. Je fais le point sur les notions de bases utilisées par les créatifs pour vous permettre de comprendre ce qui vous est proposé.

Les modes de couleur CMJN et RVB

L’une des premières choses qu’il est important de définir est si le fichier sera imprimé ou utilisé sur un écran, car cela détermine le mode de couleur à utiliser.

Un fichier CMJN (ou CMYK en anglais) est un fichier optimisé pour l’impression.

Un fichier RVB (ou RGB en anglais) est un fichier optimisé pour le web.

S’il est possible de convertir un fichier CMJN en RVB et inversement, il reste tout de même plus simple de travailler dès le début avec le bon mode de couleur pour une qualité optimale.

La dimension en px ou en cm

Il s’agit tout simplement des dimensions du fichier à créer ! On peut utiliser des centimètres, des millimètres, comme c’est souvent le cas en impression, mais aussi des pixels (px), plus souvent utilisés sur le web.

Les dimensions peuvent aussi être données avec des tailles universelles : A3, A4…

La résolution et les DPI

Pour faire (très) simple, la résolution d’un fichier va définir sa qualité et sa netteté. Les PPP (ou Dpi en anglais) sont l’unité de mesure de la résolution.

Globalement, on utilise 300 Dpi en impression, et 72 ou 150 Dpi pour le web.

Un fichier matriciel ou vectoriel

Un fichier matriciel est créé à partir de pixels, alors qu’un fichier vectoriel est créé à partir de courbes. Ce que cela signifie, c’est qu’un fichier vectoriel peut être agrandi à l’infini sans perdre de qualité, ce qui n’est pas le cas du fichier matriciel qui est une simple photo ou illustration.

On utilise les fichiers vectoriels dans le cas d’un logo ou de pictogrammes par exemple.

Pour le web Pour l’impression
Mode RVB CMJN
Résolution 72 ou 150 Dpi 300 Dpi

Le format de fichier

Enfin, le format de fichier, c’est la petite extension qui apparait dans le nom du fichier.

Les fichiers JPG et PNG sont des photos ou des illustrations (PNG étant un format sans fond). Les fichiers PDF sont plutôt utilisés pour des documents.

Les fichiers PSD correspondent aux fichiers sources de Photoshop (matriciels). Ils sont nécessaires pour faire des modifications ou de l’animation.

Les fichiers AI correspondent aux fichiers sources d’Illustrator (vectoriels). Enfin, EPS est un autre format vectoriel qui peut s’ouvrir avec Illustrator mais aussi d’autres logiciels.

Vous avez besoin des services d’un illustrateur ? Discutons-en !