Quel style d’illustrations pour un design d’application réussi ?

Création d'illustration pour application - Illustrateur à Lyon

Vous travaillez actuellement sur le design d’une application ? Il est essentiel de garder en tête qu’une application mobile doit rester ergonomique et facile d’utilisation. Voici quelques conseils pour un design efficace qui rendra la navigation intuitive et plaisante à vos utilisateurs.

Utiliser la bonne palette de couleurs

Le choix de la charte graphique, et notamment des couleurs, ne doit pas se faire à la légère. La palette de couleurs choisie doit être homogène, refléter votre secteur mais aussi le ton et les valeurs que vous souhaitez attacher à votre marque. Les couleurs doivent bien sûr rester homogènes avec votre charte graphique si vous en possédez déjà une.

Il faut également dégager une “couleur d’accent” qui se démarque des autres couleurs plus sobres. C’est souvent la couleur du logo. Cette couleur d’accent est à utiliser pour les éléments cliquables et les zones que l’on veut mettre en valeur, où l’on veut attirer l’attention de l’internaute.

Dans l’exemple de YogaLife, nous avons des couleurs sobres (blanc, bleu/noir, rose clair) et une couleur d’accent homogène (rose foncé) qui amène du dynamisme et incite à cliquer sur “Commencer”.

Utiliser des illustrations pertinentes

Dans le cadre d’une application, des illustrations donnent une image professionnelle, moderne et évitent le côté un peu “vieillot”. Mais les illustrations sont également vues et revues sur les applications, et il est très utile pour se démarquer d’opter pour un style d’illustration bien marqué. Cela va renforcer l’identité graphique de la marque.

En fonction du style adopté, les illustrations permettent de donner des informations sur le contenu et de savoir immédiatement si l’application parle d’informatique, de voyage, de mode ou encore de santé…

Les illustrations rendent l’application plus conviviale et moins froide, notamment pour des pages de titres, pour les transitions pendant les temps de chargement… Lorsqu’il y a du contenu textuel, les illustrations rendent la navigation plus rapide pour l’internaute car il peut “lire en diagonal”, s’appuyant sur les visuels pour comprendre où il veut aller.

Il en va de même pour les icônes et pictogrammes. Il est préférable de ne pas trop s’éloigner des “natives” que les utilisateurs ont l’habitude d’utiliser, mais des pictogrammes personnalisés et homogènes renforcent l’identité graphique et rendent la navigation plus agréable. Cela donne également un rendu plus professionnel et moins “cheap”.

Concernant les pictogrammes : il faut absolument éviter de mélanger les icônes “pleines” et les icônes “à bordure”, ce qui donne un rendu très amateur !

Utiliser une mascotte

Enfin, pour un rendu optimal, l’utilisation d’une mascotte pour accompagner le parcours de l’utilisateur est la cerise sur le gâteau. La mascotte permet de garder l’attention de l’internaute et lui permettre un parcours “fun”.

Vous recherchez un illustrateur à Lyon pour des illustrations d’applications ou des pictogrammes ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !