Quel est l’intérêt de l’illustration dans le domaine médical ?

Illustration médicale - Illustrateur à Lyon

L’illustration est un moyen simple de représenter de façon fiable, lisible et compréhensible le domaine médical et scientifique, notamment le fonctionnement et l’intérieur du corps, ou encore l’infiniment petit.

1 – Représenter ce qui n’est pas visible à l’oeil nu

Le premier intérêt de l’illustration dans le domaine médical est de pouvoir représenter ce qui n’est pas visible à l’œil nu. C’est le cas par exemple de l’intérieur du corps : l’illustration permet de mettre en lumière des éléments comme le squelette, les muscles ou l’anatomie. On peut aussi mettre en avant une certaine partie du corps humain (par exemple, ne représenter que le système digestif), pour se concentrer sur le message que l’on a à faire passer, ce qui le rend plus compréhensible.

L’illustration peut aussi représenter facilement l’infiniment petit du corps humain : les cellules, les tissus, l’intérieur d’une veine… Elle permet de pouvoir représenter des éléments du corps trop petits pour être pris en photo. Grâce à des codes couleurs et à des simplifications graphiques, l’information sera également plus digeste que des photographies complexes et monochromes prises au microscope.

2 – Expliquer un métier et les bienfaits sur le corps

Certains aspects du domaine médical peuvent paraître complexes pour les patients. Certaines opérations, par exemple, peuvent nécessiter des explications claires, comme dans le cas de chirurgie des yeux ou de pose d’une prothèse. Une illustration explicative aura l’avantage d’expliquer et faire comprendre facilement au patient le processus, mais aussi de le rassurer.

Certaines médecines alternatives qui sont peu connues ou mal comprises peuvent également tirer profit de l’illustration. En effet, celle-ci permet d’expliquer comment fonctionne une discipline, mais aussi d’expliquer visuellement les bienfaits sur le corps.

3 – Donner des indications à la manière d’un mode d’emploi

De la même façon, l’illustration permet de simplifier le message et d’aller à l’essentiel dans le cas du mode d’emploi pour expliquer aux patients les indications qu’ils doivent suivre pour préserver leur santé. Par exemple, pour expliquer aux enfants comment bien se brosser les dents, pour expliquer aux adultes comment bien faire leurs mouvements de kinésithérapie chez eux entre deux séances, ou encore comment bien se tenir sur sa chaise pour éviter le mal de dos…

L’illustration est particulièrement adaptée pour certaines indications qui comportent plusieurs étapes : comment faire son auto-palpation régulièrement, comment se laver les mains en période d’épidémie…

Vous recherchez un illustrateur pour des illustrations médicales ou du corps humain ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !