Print : comment faire un fichier pour impression ?

Print : comment faire un fichier pour impression ?

Vous avez besoin d’une illustration ? Si cette illustration a pour objectif d’être imprimée (un flyer, un livret, une affiche…), il est essentiel de veiller à avoir le bon format, la bonne résolution et le bon mode colorimétrique. Il y a également d’autres subtilités à prendre en compte pour bien préparer un fichier pour l’impression.

Quel livrable pour un fichier optimisé pour l’impression ?

Si votre demande concerne une illustration à imprimer, vous aurez certainement un livrable au format PDF. La résolution à adopter est de 300 Dpi (minimum, cela peut monter à 600 Dpi parfois). Quand au mode colorimétrique, il s’agit du mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir).

Si vous commandez une illustration, veillez à ce que toutes ces informations soient indiquées sur le devis, à la ligne qui détaille la nature du livrable. Le rendu peut être dégradé si ces conditions ne sont pas respectées (couleurs dénaturées, image floue…).

Vous trouverez davantage d’informations sur le vocabulaire créatif ici.

Faire un fichier avec tous les repères nécessaires

La plupart du temps, il sera aussi nécessaire de prévoir des traits de coupe et des fonds perdus. Les traits de coupe sont les repères qui indiquent à l’imprimeur où il doit couper.

Les fonds perdus (ou débords, ou bords perdus) représentent quelques millimètres au delà des traits de coupe. La couleur (ou les illustrations, photos…) dépassent dans les fonds perdus afin d’assurer une continuité de la couleur après la découpe.

Un fichier pour impression doit également contenir une zone de sécurité, cette fois-ci à l’intérieur des traits de coupe. Cette zone, qui ne représente que quelques millimètres également, doit être pensée dès la création du document. Elle ne doit pas comporter d’informations importantes, au risque d’être découpée.

Tous ces paramètres, qu’il s’agisse du mode colorimétrique, du format, des repères… peuvent être générés directement depuis les logiciels de création graphique. Vous avez maintenant toutes les informations en main pour créer des fichiers optimisés pour l’impression !