L’illustration didactique : la pédagogie par l’image

Création de flyer médical - Illustrateur à Lyon

Par rapport à d’autres domaines comme la publicité, l’illustration jeunesse ou encore la bande-dessinée, l’illustration didactique ne laisse que peu de place à l’imagination. C’est un secteur qui nécessite beaucoup de documentation et qui a pour but de retranscrire fidèlement la réalité.

Les spécificités du dessin didactique

L’objectif n’est pas ici de divertir ou de vendre quoi que ce soit, mais bien de transmettre des informations, des connaissances, par le biais de l’illustration. Le dessin didactique est utilisé pour expliquer des notions complexes, faciliter la compréhension d’un sujet, vulgariser un propos… pour lesquels le texte ne suffit souvent pas car le sujet en lui-même est compliqué. L’illustration est alors un moyen plus efficace de faire passer le message voulu.

Dans l’illustration didactique, le texte et l’image sont liés de façon subtile, ils fonctionnent ensemble et se complètent mutuellement.

L’illustration didactique dans le domaine médical

Dans le domaine médical, l’illustration didactique est très souvent utilisée pour montrer l’intérieur du corps (les muscles, les os…) ou encore les tissus, les cellules…

On peut aussi l’utiliser pour illustrer des manipulations médicales comme par exemple des opérations de chirurgie, des greffes, des manipulations d’ostéopathie… ou encore pour vulgariser des médecines alternatives encore peu connues. L’illustration didactique est aussi très utile dans le domaine médical pour illustrer des processus comme la guérison d’une blessure ou l’évolution d’une maladie.

Il existe aussi de nombreux exemples de “mode d’emploi” dans le secteur médical qui ont pour objectif de donner des indications pour la guérison (mouvement de kinésithérapie à faire tous les jours par exemple) ou d’aider des patients à mieux vivre avec leur maladie.

D’autres domaines où l’on utilise l’illustration didactique

Mais l’illustration didactique ne se limite pas qu’au secteur médical ! Un secteur assez proche est celui de la science. L’illustration est un moyen de représenter l’infiniment grand (comme l’espace), et l’infiniment petit (comme les atomes). Parmi les sciences, la SVT fait souvent appel à l’illustration pour montrer les sols, les animaux, la biologie…

On peut aussi utiliser l’illustration pour des modes d’emploi (comment utiliser des objets, quel que soit le secteur) ou des tutoriels, des recettes… En somme, l’illustration didactique est un outil pédagogique très puissant !

Vous recherchez un illustrateur pour une illustration didactique ou médicale ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !