Quel type de logo est fait pour vous ?

Création de logotype - Illustrateur à Lyon

Il existe différents types de logos et tous ne reflètent pas la même image. En fonction de votre secteur d’activité et de l’identité de marque que vous souhaitez construire, il ne faudra pas opter pour un style au hasard ! Votre logotype va vous suivre un certain nombre d’années, il doit donc être le fruit d’une réflexion stratégique poussée.

1 – Le logo typographique

C’est la simplicité même, il ne comporte uniquement du texte. Mais la typographie doit être choisie avec soin pour faire comprendre facilement le secteur de l’entreprise. Par exemple, on optera plutôt pour une typographie avec empattements pour des entreprises de conseils, ou encore une typographie élégante et minimaliste pour la mode de luxe. Dans le cas d’un logo typographique, la typographie peut être créée de toutes pièces afin d’amener de l’irrégularité et du dynamisme.

2 – Le pictogramme

Le logo de type “pictogramme” donne plus d’informations au premier coup d’œil. On peut plus facilement comprendre le secteur de l’entreprise grâce à un pictogramme imagé. Par exemple, un arbre peut représenter un paysagiste, des ciseaux fonctionneront pour un coiffeur, etc.

Le pictogramme peut aussi être abstrait (exemple : Pepsi). Il fait davantage appel aux symboles et peut être moins compréhensible immédiatement. Sur le long terme, cela peut être pertinent pour être reconnu mais cette stratégie est peu adaptée aux petites entreprises.

Le saviez-vous ? Pour une image plus “start-up”, moderne et réactive, un pictogramme peut être très graphique (flat design) ou bien illustré et donner l’impression d’avoir été tracé à la main, ce qui lui confère une image plus artisanale, plus authentique et plus qualitative.

3 – La mascotte

La mascotte, comme son nom l’indique, est un personnage illustré. C’est un outil puissant qui permet de créer un lien fort avec le consommateur, d’humaniser l’entreprise à ses yeux. C’est aussi un moyen de créer une image conviviale et chaleureuse (exemple : KFC).

Cela laisse aussi la part belle à la créativité : un personnage de type “mascotte” peut évoluer d’une multitude de façons dans la communication ! Il peut devenir le porte-parole de la marque, ce qui en fait un outil très efficace et apprécié du grand public.

4 – L’emblème

L’emblème a une connotation d’authenticité, de qualité, de savoir-faire. Il est la plupart du temps vintage, ce qui contribue à lui conférer ces qualités, mais a aussi l’inconvénient d’être chargé, ce qui peut être embêtant pour utiliser sur de nombreux canaux de communication. Le compromis idéal est de faire un emblème épuré pour garder les avantages tout en s’assurant de pouvoir utiliser le logo à l’impression, sur le web, sur des vêtements…

5 – Le logotype “mélange”

Enfin, la dernière option, et celle la plus utilisée, consiste à mélanger ces différents styles ! On peut par exemple imaginer un pictogramme accompagné de texte, ou un emblème comportant une mascotte (exemple : Starbucks). On peut ainsi bénéficier des avantages de plusieurs types, ne pas s’enfermer dans un style restrictif et communiquer efficacement sur son secteur d’activité !

Vous recherchez un illustrateur pour le logo de votre entreprise ? Contactez-moi pour discuter de votre projet !