La BD pédagogique : comment bien l’utiliser ?

BD pédagogique - Illustrateur à Lyon

Vous avez entendu parler de la BD pédagogique et vous l’envisagez pour votre prochain projet ? C’est un support qui fait envie ! Décryptons-le ensemble : quels sont ses avantages ? À qui s’adresse-t-il ? Dans quels cas est-il pertinent de l’utiliser ?

Tous les avantages de la BD pédagogique

La BD pédagogique ou éducative est un moyen de faire passer un message et donner des indications avec une forme plus narrative, plus illustrée et plus plaisante : la bande-dessinée. Ce support, que l’on associe plutôt au domaine du divertissement à première vue, adopte un subtil équilibre entre la forme (les dessins) et le fond (le texte). Il adopte généralement un ton décontracté.

La BD pédagogique a l’avantage de faire immédiatement envie et d’attirer l’œil chez la plupart des gens. Elle est facile et rapide à lire. On met donc, avec ce support, toutes les chances de notre côté pour que notre message soit lu.

C’est aussi une façon ludique pour le lecteur d’apprendre quelque chose, et cela rend le propos plus facilement mémorisable. C’est particulièrement utile pour mettre en scène un thème complexe ou peu attractif. Ce support est plus efficace qu’une simple liste de consignes.

La présence de personnages (que l’on peut aussi retrouver sur plusieurs BD, ce qui rend le tout encore plus efficace) suscite de la sympathie chez le lecteur, il s’identifie plus facilement, et retient le propos énoncé.

Dans quels cas la BD pédagogique est-elle idéale ?

La BD pédagogique peut être utilisée dans plusieurs cas. Elle peut donner des consignes de sécurité, fournir un mode d’emploi pour un produit complexe, sensibiliser à des thèmes difficiles (alcool, tabac, harcèlement…)… Tant de sujets qui nécessitent une approche plus plaisante, plus attirante et plus ludique pour fonctionner.

La BD pédagogique est idéale aussi pour illustrer des consignes et indications qui nécessiteraient beaucoup de texte pour être expliquées efficacement.

Elle s’adresse particulièrement aux enfants et aux adolescents. C’est un support, qui, dans leur esprit, reste connoté au divertissement. On évite donc immédiatement le rejet que peut susciter un ton moralisateur puisque le lecteur va avoir, la plupart du temps, envie de lire le contenu. La BD pédagogique peut aussi très bien fonctionner avec les adultes car elle attire également leur regard.

Vous recherchez un illustrateur à Lyon pour des BD pédagogiques ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !