Illustrations sur-mesure VS illustrations de stock

Illustrations sur mesure - Illustrateur à Lyon

Vous avez besoin d’illustrations pour un projet créatif et vous avez le choix entre faire faire ces illustrations sur-mesure par un illustrateur professionnel ou acheter les droits des illustrations toutes faites sur des plateformes de stock, que faites-vous ? Tout dépend de votre besoin ! En fonction des cas, il est plus pertinent d’opter pour l’un ou pour l’autre.

1- Les illustrations de stock

Les illustrations de stock sont des illustrations que l’on peut acheter sur des sites tels que Adobe Stock ou encore ShutterStock… Ce sont des grosses banques d’illustrations (mais aussi de photos et de vidéos) dont on peut acheter les droits pour les utiliser dans des projets créatifs. Le tarif des droits des illustrations de stock reste très raisonnable, la plupart des sites proposant même des abonnements. C’est idéal pour des petits budgets.

Le premier inconvénient de ces illustrations réside dans le fait qu’il est difficile de trouver son bonheur si l’on a quelque chose de précis, d’original ou même de novateur en tête. Dans le cas de secteur d’activité de niche ou d’inventions, l’offre peut être un peu faible voire inexistante.

Ces illustrations sont disponibles pour tous, et les droits ne sont pas exclusifs, ce qui signifie qu’on peut les retrouver chez plusieurs entreprises. Elles sont généralement moins travaillées, un peu simples et passe-partout. Les illustrations de stock sont plutôt utiles pour des projets simples comme des bannières d’article de blog, des images de newsletter, des pictogrammes de site Internet…

2- Les illustrations sur-mesure

Les illustrations sur-mesure répondent à un brief précis. Elles sont créées, comme leur nom l’indique, sur-mesure pour un client particulier, qui fait part de ses contraintes techniques (taille, format, style, contenu…) afin d’avoir une ou des illustrations qui s’adaptent parfaitement à son besoin. Il s’agit d’une prestation facturée en fonction du taux horaire de l’illustrateur, auquel s’ajoute la cession de droits.

En optant pour des illustrations sur-mesure (ou sur commande), on est certain d’obtenir exactement ce que l’on souhaite. Dans le cas d’innovations, de secteurs de niche ou de projets très précis, il peut être indispensable de faire faire une illustration sur-mesure car il n’existe pas dans les banques d’images des illustrations représentant fidèlement ce que l’on veut montrer.

La plupart du temps, la cession de droits est exclusive, ce qui signifie que le client est le seul à pouvoir utiliser ces illustrations, et que la concurrence ne peut pas acheter les droits des illustrations créées pour lui. Il n’y a donc aucun risque de retrouver les mêmes illustrations chez la concurrence !

Les illustrations sur-mesure sont aussi le moyen de travailler avec un illustrateur dont on apprécie le style et la patte graphique, pour créer des éditions limitées de produits (packaging), pour illustrer son site Internet ou se construire une charte graphique avec des illustrations uniques et de la personnalité. De façon générale, les illustrations sur-mesure sont plus artistiques et donc évoquent la qualité, l’originalité et l’authenticité… Elles ont donc un impact bien plus fort sur le consommateur.

Vous recherchez un illustrateur pour des illustrations sur-mesure ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !