Qu’est-ce que l’illustration ?
L’illustration est une représentation visuelle qui permet d’accompagner un propos, de le compléter, de le rendre plus compréhensible. Elle permet de faire passer des émotions qu’il n’est pas possible de transmettre avec des mots.
Être illustrateur freelance : bien utiliser l’illustration
Être illustrateur freelance, c’est utiliser l’illustration pour répondre à un besoin d’une entreprise, d’un indépendant ou d’un particulier, qu’il s’agisse du domaine de l’édition, de la communication ou de la presse. Aujourd’hui, le support peut tout aussi bien être papier (un livre, un magazine, une affiche, un flyer…) que sur le web (site Internet, application, réseaux sociaux…).
Je vous propose mes compétences en illustration pour votre communication et publicité, mais aussi dans le domaine didactique et médical. Cliquez ici pour découvrir mes prestations, ou consultez les pages ci-dessous pour découvrir ces domaines.
Etre illustrateur freelance au quotidien
Lorsque l’on exerce le métier d’illustrateur freelance, on peut utiliser des techniques traditionnelles (peintures, encre…) ou bien digitales, ce qui est mon cas. Je travaille sur papier pour mes recherches et croquis mais le livrable est toujours réalisé sur tablette graphique.
Il existe plusieurs logiciels sur lesquels on peut travailler en tant qu’illustrateur freelance. Pour ma part, je fais du dessin non vectoriel sur Photoshop. Il m’arrive de proposer des illustrations vectorielles sur Illustrator (les logos ou pictogrammes notamment).
C’est un travail qui nécessite d’être polyvalent, créatif, mais aussi de savoir s’adapter au besoin du commanditaire afin de fournir un dessin qui résolve son problème. Dans le cas où le commanditaire a une charte graphique bien définie, il est nécessaire de produire des illustrations qui respectent cette charte, même s’il est tout à fait possible de garder son style tout en restant cohérent avec l’univers d’une marque !
Pour en savoir plus sur l’illustration
Les débuts de l’illustration peuvent remonter au IIème siècle, avec les premiers “volumen” dans la littérature grecque. Elle connaît un essor notable en Europe au XVème siècle grâce à l’apparition de l’imprimerie. Au XIXème siècle apparaît l’illustration de presse et dans l’édition, notamment dans les encyclopédies.
L’âge d’or de l’illustration a lieu dans la deuxième moitié du XIXème siècle, avec le développement de l’édition grand public et l’apparition des magazines. Au XXème siècle, l’illustration dans les magazines est peu à peu remplacée par la photographie, considérée alors comme un moyen plus fiable de retranscrire la réalité, mais elle reste très présente dans les domaines de la publicité, de l’édition jeunesse et scientifique et dans la presse.
De nos jours, l’illustration est devenue numérique, se confondant parfois avec le graphisme, et se travaillant avec de nouveaux outils (scanner, logiciels de retouche, tablette graphique…). Sur certains supports, l’illustration devient même interactive. Elle retrouve une place de choix dans les visuels, appréciée pour son caractère et son côté artistique.
Vous recherchez un illustrateur freelance à Lyon ? Contactez-moi !