Comment rendre votre packaging impactant ?

Illustration de packaging - Illustrateur à Lyon

Vous avez un tout nouveau produit et vous vous demandez comment le rendre attirant pour le consommateur ? Ou vous souhaitez donner un coup de neuf à votre produit existant ? Le design de votre packaging peut avoir un impact conséquent pour vous démarquer de la concurrence ! Je vous donne aujourd’hui 5 idées originales pour le packaging de votre produit, à utiliser en fonction de votre objectif, de votre cible, et de l’émotion que vous souhaitez créer chez votre client !

1 – Faire rire avec un design humoristique

Utiliser l’humour dans votre packaging est un des meilleurs moyens de vous démarquer. En plus d’être original, ce type de design suscite du rire, et donc de l’émotion chez votre consommateur, qui se rappellera de votre produit.

Si vous souhaitez amener de la légèreté dans votre communication, faire rire votre client et créer une proximité avec lui, ce design est fait pour vous !

2 – Rassurer avec un design épuré

Un design épuré évoque immédiatement un produit de qualité, authentique, qui inspire confiance. Il permet de dire “ce produit se suffit à lui-même”. Le design épuré est très utilisé en cosmétique, mais aussi pour des produits technologiques, et notamment pour les produits haut-de-gamme, voire de luxe. Dans certains secteurs, un packaging simple de ce type peut évoquer un produit “pur”, sans additifs ou produits chimiques, par exemple pour des produits alimentaires, d’hygiène ou de ménage.

Si vous voulez donner une image de qualité et de pureté à votre entreprise, optez pour un design simple et élégant.

3 – Instruire ou divertir avec du contenu

Vous voulez fidéliser votre consommateur ? Rien de mieux qu’un produit qui apporte du contenu, de la valeur ajoutée ! Ce contenu sera lu à l’utilisation du produit et suscitera plus facilement l’adhésion du consommateur qui réitérera son achat.

On peut facilement imaginer un jeu au dos d’un paquet de céréales, l’illustration d’une recette sur un paquet de farine, une routine beauté sur un produit cosmétique ou encore des conseils animaliers sur un paquet de croquettes…

4 – Attirer l’oeil avec des motifs et des couleurs vives

Vous pouvez aussi utiliser des illustrations ou des motifs aux couleurs vives, afin d’attirer l’œil de votre consommateur parmi d’autres produits plus “ternes”. De plus, une jolie illustration permet de rendre votre produit unique et de s’éloigner de l’effet “usine”. Cela lui donne une image de qualité.

Pour un effet immédiat et impactant, vous pouvez utiliser des illustrations dans le cadre d’une série limitée. Mais vous pouvez aussi opter pour une charte graphique complète afin que les consommateurs associent les illustrations à votre marque.

5 – Opter pour la technique du “contraire”

Une autre astuce créative pour se démarquer consiste à opter pour le style totalement inverse de vos concurrents. Si les consommateurs ont l’habitude de voir des designs très colorés, choisissez un graphisme noir et blanc. Si la tendance est aux codes épurés, misez sur un design surchargé ! Vous attiserez la curiosité et marquerez les esprits à coups sûrs !

Vous souhaitez créer un design original et recherchez un graphiste / illustrateur pour le packaging de votre produit ? Discutons-en !