Combien coûte une illustration sur-mesure ?

Combien coûte une illustration sur-mesure ?

(Vous êtes illustrateur freelance et vous avez besoin d’aide pour établir un devis ? Rendez-vous dans la partie de mon site dédiée aux freelances !)

Vous avez besoin d’illustrations pour votre marque ou votre entreprise et vous souhaitez faire appel à un illustrateur ou une illustratrice ? Vous vous demandez sûrement combien coûte un illustrateur. Une prestation d’illustration sur-mesure se fait toujours sur devis, car le tarif dépend de nombreux critères. Voyons en détails comment cela fonctionne.

La création de l’illustration

Un devis d’illustration comprend toujours la création en elle-même : c’est la plus grosse partie du devis. Il existe plusieurs façons de chiffrer le travail de création mais le système le plus répandu est le TJM (tarif journalier moyen), c’est-à-dire que la prestation est chiffrée au temps passé.

Le TJM varie d’un illustrateur à l’autre (en fonction de ses charges, de son expérience…), mais commence généralement à environ 300€/jour pour les débutants.

La cession de droits

Chaque illustration est accompagnée d’une cession de droits qui permet au commanditaire d’exploiter l’illustration légalement. N’hésitez pas à consulter ma F.A.Q. pour plus de détails sur la rédaction de la cession de droits.

Chaque illustrateur a sa propre façon de chiffrer la cession de droits. Pour un bénéfice quantifiable (objets à la vente), cela peut prendre la forme d’un pourcentage sur les ventes. Pour un bénéfice non quantifiable (communication…) ou une utilisation plus simple (information, décoration…), la cession de droits peut se chiffrer en pourcentage du tarif de la création, en fonction du nombre d’impressions (pour du print), et/ou de la diffusion (zone géographique et durée).

Ce qu’il faut retenir : plus la diffusion est importante, plus cela fait monter le prix de la cession de droits. Exemple : diffuser une illustration pendant 5 ans dans sa région est moins cher que pendant 20 ans dans toute la France. Cela permet d’adapter le tarif au besoin réel du commanditaire.

Conclusion

Voilà pourquoi une illustration se chiffre toujours sur devis. Les subtilités sont nombreuses, et il faut très souvent un rendez-vous pour discuter en détails du cahier des charges !

Vous avez un projet d’illustration, vous aimez mon portfolio et vous souhaitez un devis personnalisé ? N’hésitez pas à me contacter.