Projet personnel : le Calendrier de la Santé sur les réseaux sociaux
Des illustrations santé pour les réseaux sociaux
Le Calendrier de la Santé est un projet personnel que j’ai décidé de mettre en place sur LinkedIn et Instagram. J’ai décidé de réaliser des illustrations à l’occasion des diverses journées mondiales ou internationales en rapport avec la santé pour communiquer sur des thèmes particuliers.
Mois sans Tabac
Novembre
À l’occasion du Mois sans Tabac, j’ai voulu illustrer ce que représente pour moi le tabac : une prison. Mais avec comme d’habitude, un regard positif, une illustration qui reflète l’espoir.
Ma création :
- Une personne qui sort de prison, qui fuit des couleurs ternes pour aller vers la lumière et la couleur ;
- Elle s’est “libérée de ses chaines”, qui sont aux couleurs de la cigarette ;
- On voit le personnage de dos. Ce point de vue permet de mettre en évidence la lumière au bout du tunnel, mais donne aussi un ton positif : on va de l’avant !
- On voit d’autres personnes qui fument, emprisonnées, et les mégots que la personne laisse derrière elle.
Journée Mondiale de la Santé Sexuelle
4 Septembre
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Sexuelle, j’ai voulu parler du consentement.
Ma création :
Le consentement est donné, mais “créé” par le personnage de gauche : c’est lui qui tient la pancarte. En arrière plan, j’ai inscrit des phrases de manipulation afin de rappeler les principes de base du consentement :
- Il n’est pas nécessaire de justifier un refus ;
- On peut changer d’avis à tout moment ;
- On ne “doit” le sexe à personne.
J’ai aussi décidé d’habiller la femme avec un crop-top et une jupe, afin de rappeler implicitement que les vêtements ne font pas office de consentement.
Journée Mondiale de la Malbouffe
21 Juillet
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Malbouffe, une journée un peu trop “moralisatrice”, j’ai voulu faire passer un message plus original et plus positif : on peut manger sain et se faire plaisir. J’ai voulu casser le mythe que manger sain, c’est manger des légumes fades et sans goût.
Ma création :
- Un personnage en hésitation entre deux plats ;
- Derrière, la liste des ingrédients des deux plats. À gauche, la liste communique très clairement un plat de malbouffe, et à droite un plat sain ;
- On remarque ensuite que les deux plateaux ont pourtant l’air similaire, à première vue ;
- On comprend que la face cachée de ces deux plats n’est pas la même ;
- La différence ente la liste des ingrédients rappelle aussi les étiquettes alimentaires : souvent à rallonge pour la malbouffe et les plats industriels, et plus courte pour une alimentation saine.
Mise en situation
À la recherche d’un illustrateur à Lyon ? Contactez-moi !