5 conseils pour la conception de vos affiches & flyers

Création de flyer de communication - Illustrateur à Lyon

La conception d’une affiche ou d’un flyer représente un gros travail. Cela ne se voit pas aux premiers abords, mais leur réalisation nécessite plusieurs étapes importantes et de multiples compétences. Voici 5 conseils pour réaliser des affiches et flyers réussis !

Intégrer la conception dans une stratégie réfléchie

  • Conseil n°1 : définir son objectif et sa cible

La première chose à faire lorsque l’on travaille sur le design d’un flyer ou d’une affiche est de définir l’objectif. En communication, on distingue 3 objectifs principaux : objectif de notoriété, d’image ou d’action. En pratique, l’objectif peut être : faire connaître son entreprise, promouvoir un nouveau produit, promouvoir un évènement, améliorer son image, sensibiliser sur un sujet… Il faut également bien définir qui est la cible, ce qui va définir les codes graphiques à utiliser, mais aussi le ton (formel, décontracté, vouvoiement ou tutoiement…).

  • Conseil n°2 : faire le tri dans les informations

Lorsque la cible va regarder pour la première fois le flyer ou l’affiche, il faut qu’elle comprenne immédiatement ce dont l’on parle. Au moment de la conception, lorsque l’on connait son sujet par cœur, on peut avoir tendance à oublier le principal ! Il ne faut donc pas hésiter à rappeler l’essentiel (“Festival de musique hard rock” en + du nom du festival, par exemple). Il faut également penser à intégrer toutes les informations nécessaires (date et lieu dans le cas d’un évènement) et laisser de côté le plus accessoire que l’on peut retrouver ailleurs (sur un site Internet ou un dépliant plus fourni en informations).

Adopter un design efficace

  • Conseil n°3 : travailler un design réfléchi

Il faut bien entendu bien choisir son visuel. Qu’il s’agisse d’une photo ou d’une illustration, celle-ci doit impacter le lecteur, être unique. Le choix des couleurs et des typographies doit se faire minutieusement, en restant fidèle à la charte graphique, en étant bien lisible et efficace en fonction de l’objectif et de la cible définie.

  • Conseil n°4 : travailler la composition et la taille des éléments

Le lecteur adopte par réflexe une “lecture en Z”. Il commence par le haut, de gauche à droite, effectue une diagonale puis lit en bas, toujours de gauche à droite. Il faut donc placer les éléments en fonction : l’essentiel en haut, le détail en bas. Il est utile d’attirer l’attention avec un slogan accrocheur, que l’on placera en plus gros. Lorsque le lecteur est intrigué, il va continuer sa lecture sur le reste, qui sera plus petit.

Penser aux aspects légaux

  • Conseil n°5 : penser aux aspects légaux

Dans le cas où vous êtes en charge de l’impression, il est obligatoire d’intégrer la mention “IPNS : imprimé par nos soins”. Il n’est cependant pas obligatoire d’intégrer “Ne pas jeter sur la voie publique” (bien que cela puisse être utile pour rappeler l’évidence…). Les mentions légales doivent être lisibles, même si l’on opte pour une taille de caractère très petite (6pts ou 8 pts).

Vous recherchez un illustrateur pour une affiche ou un flyer ? N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !