4 raisons d’utiliser l’illustration dans votre campagne publicitaire

4 raisons d’utiliser l’illustration dans votre campagne publicitaire

Lorsque vous entendez parler d’illustration, peut-être pensez vous à de jolies couvertures de roman ou des planches de BD humoristiques. Cependant, l’illustration est un atout stratégique considérable dans un tout autre domaine : la publicité !

Les 4 avantages de l’illustration dans la publicité

Tout d’abord, c’est un domaine où la créativité est infinie : grâce à l’illustration, on peut tout représenter ou presque. Il existe de nombreuses techniques à essayer et de nombreux styles pour toutes les utilisations. En somme, c’est une source inépuisable d’idées pour des campagnes publicitaires réussies et originales !

Aujourd’hui, la publicité est majoritairement réalisée à l’aide de la photographie. On a l’habitude de voir des personnes en train d’utiliser le produit ou le service promu. L’illustration est donc un moyen habile de créer une campagne publicitaire originale qui se démarque et qui attirera l’oeil des clients puisque ceux-ci n’auront pas l’habitude de voir ce type de message. Il est primordial d’exploiter encore et encore le critère de l’originalité dans la publicité, et l’illustration est un très bon outil pour cela.

C’est également un bon moyen de représenter sa cible et que celle-ci puisse s’identifier. En effet, on s’identifie davantage à des dessins, qui laissent une ouverture pour adapter le message à sa propre situation, qu’à des photographies, plus fermées.

Enfin, l’illustration laisse souvent une bonne impression dans l’esprit des consommateurs. Elle attire l’oeil et l’on se souvient d’elle, mais elle amène aussi un sentiment de sympathie presque immédiat, nous ramenant à notre enfance et à une atmosphère agréable que l’on n’associe pas du tout à la publicité. On crée alors un lien émotionnel entre la marque et le consommateur, qui garde un souvenir positif de celle-ci.

Lorsque l’on intègre l’illustration dans une publicité, on va donc bien au delà d’un “joli visuel” ! L’illustration a un fort impact et a un intérêt considérable dans ce domaine.

Créer une campagne publicitaire complète

Pour optimiser au maximum l’utilisation de l’illustration dans la publicité, il est préférable de créer des visuels qui se retrouvent sur tous les canaux de communication utilisés dans votre stratégie publicitaire. Par exemple, de grands affichages dans la rue, mais aussi sur les réseaux sociaux et dans la presse. Le consommateur voit l’illustration et la retient, elle a ensuite encore plus d’impact lorsqu’il l’a recroise via un autre canal de communication.

Au niveau au dessus, il est aussi possible d’utiliser l’illustration comme partie intégrante de votre stratégie de communication et qu’on la retrouve partout : dans l’identité de votre marque, dans votre communication et dans chaque campagne publicitaire.

Besoin d’un illustrateur pour une campagne publicitaire ? Discutons-en !