Micro-entreprise : les démarches récurrentes à ne pas oublier !

Micro-entreprise : les démarches récurrentes à ne pas oublier !

Article mis à jour : Décembre 2023

Tu as choisi le statut micro-entreprise et tu as réussi à faire les démarches de création d’activité ? Super, le plus dur est fait ! Maintenant que ton entreprise est créée, voilà les différentes formalités administratives auxquelles il faut penser avec une micro-entreprise.

Les cotisations sociales

Ton activité va générer un chiffre d’affaires brut, auquel vont se déduire dans un premier temps les cotisations sociales. Comme expliqué dans cet article, les cotisations sociales représentent environ 21% pour les micro-entreprises. En pratique, comment ça fonctionne ?

La procédure est très simple. Chaque mois (ou tous les trois mois), tu dois déclarer ton chiffre d’affaires sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Tu paies tes cotisations sociales dans la foulée.

Tu peux aussi lire cet article qui détaille comment faire ses déclarations sociales pour les micro-entreprises.

Les impôts

Pour les impôt, la déclaration s’effectue comme pour les salariés : cela a lieu sur le site www.impots.gouv.fr, une fois par an, vers Mai / Juin.

En micro-entreprise, tu bénéficies du régime micro-fiscal, ce qui rend cette déclaration bien plus simple que dans un autre régime. Il suffit de déclarer ton chiffre d’affaires brut HT dans l’encart dédié.

Si tu as opté pour le versement libératoire, tu as déjà payé tes impôts, mais tu dois tout de même faire une déclaration, et remplir ton chiffre d’affaires dans l’encart dédié au versement libératoire.

L’impôt sur le revenu se paie via des acomptes mensuels, calculés en fonction de la dernière déclaration. Puis a lieu une régularisation lors de l’établissement définitif de l’avis d’impôt (en Septembre).

Tu peux aussi lire cet article qui détaille comment faire ses déclarations de revenus.

La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)

En micro-entreprise, tu es concerné par une démarche supplémentaire : le paiement de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). C’est un impôt local calculé en fonction du lieu de domiciliation de ton activité et de ton chiffre d’affaires.

Chaque année, tu reçois un avis d’imposition sur ton espace professionnel des impôts, et tu dois payer ta CFE avant le 15 Décembre.

Remarque : si tu n’as pas de local, tu es exonéré de CFE en dessous de 5000€ de CA. Tu es, dans tous les cas, exonéré de CFE la première année de ton activité.

 

Tu es (bientôt) illustrateur ou illustratrice ? Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir mes conseils et astuces dédiés aux métiers de l’illustration !