Créer une identité de marque reconnaissable en un coup d’oeil

Créer une identité de marque reconnaissable en un coup d'oeil

Créer une identité de marque forte et unique, que l’on reconnaît immédiatement, est le rêve de tout créateur d’entreprise ! Alors comment arriver à ce résultat ? Décortiquons ensemble les étapes pour créer une identité de marque reconnaissable en un coup d’oeil !

Les étapes pour créer une identité de marque

On a tendance à penser que l’identité de marque (ou identité visuelle), ce sont uniquement les couleurs de la marque. Mais c’est bien plus que ça ! Il s’agit de l’ensemble des éléments de branding (graphiques, textuels…) qui feront la personnalité de votre entreprise. L’identité de marque découle de l’image voulue et du positionnement.

  • Étape n°1 : définir l’image que l’on souhaite véhiculer

La première étape ne fait pas vraiment partie du processus, mais elle est essentielle pour passer à la suite : il faut connaître précisément votre cible, votre positionnement et les valeurs que vous voulez associer à votre marque.

  • Étape n°2 : les éléments de base de l’identité visuelle

Une fois que le positionnement de votre entreprise est bien défini, on peut s’attaquer à l’identité de marque. Les premiers éléments les plus basiques à définir sont : le nom de la marque, le logo, les couleurs et typographies, le slogan. Ce sont des choix graphiques et textuels qui doivent absolument refléter le positionnement car ce sont les éléments les plus forts, et surtout car tous les autres éléments vont en découler.

  • Étape n°3 : la déclinaisons sur les différents éléments de l’identité de marque

Une fois ces éléments choisis, on peut définir la charte graphique. La charte graphique va définir et affiner tout l’univers graphique autour des éléments principaux définis à l’étape 2. Elle va définir l’utilisation qui peut (ou ne peut pas) être faite des couleurs et des typographies, la hiérarchie visuelle des documents, le style visuel des photographies, des illustrations, des icônes…

  • Étape n°4 : la ligne éditoriale de votre entreprise

Enfin, la ligne éditoriale comprend votre message, les thèmes que vous allez aborder, le ton à adopter pour parler à votre cible, etc.

Tous ces éléments doivent être choisis avec soin, refléter le positionnement défini en amont et surtout être cohérents entre eux.

Comment rendre votre identité de marque reconnaissable grâce à l’illustration ?

Intégrer dans votre charte graphique des illustrations a de nombreux avantages. Elle vous différencie de la concurrence, vient donner du caractère à votre identité visuelle et la renforcer. Votre image sera donc plus attractive, et plus susceptible de susciter l’émotion et la sympathie de vos prospects.

De plus, l’illustration est un moyen facile de respecter à 100% l’univers de votre marque (ses couleurs, son ton…). Faites sur-mesure, elles représentent fidèlement la vision de l’entreprise. Par exemple, dans le cas d’un site Internet, les illustrations peuvent habiller et dynamiser celui-ci, tout en renforçant l’identité de marque.

Lorsque l’on retrouve par la suite les illustrations sur les réseaux sociaux ou dans la publicité, l’identité de marque commence à s’imprégner dans l’esprit des consommateurs. Par rapport à une identité visuelle qui est composée de visuels qui ne sont pas homogènes entre eux, la différence est sans appel ! L’homogénéité va créer de la confiance et de la crédibilité autour de votre marque.

À la recherche d’un illustrateur à Lyon pour compléter votre identité de marque avec des illustrations ? N’hésitez pas à me contacter !