Construire un cahier des charges complet : toutes les étapes

Construire un cahier des charges complet : toutes les étapes

Vous avez prévu de faire appel à un illustrateur pour vous accompagner dans votre projet ? Voici tous mes conseils pour construire un cahier des charges complet et gagner en efficacité !

1) Présenter votre entreprise et votre projet

Si vous contactez un illustrateur sérieux, il est fort probable que celui-ci se renseignera sur votre entreprise avant votre premier rendez-vous. Mais toutes les informations ne sont pas toujours publiques, et il est préférable de commencer votre cahier des charges par une présentation de votre entreprise.

Il est ensuite temps de présenter le projet pour lequel vous le contactez. Que souhaitez-vous créer ? Quel est le contexte ? Quel en est l’objectif ? Qui est la cible ?

2) Détaillez ce que vous attendez de l’illustrateur

Si vous avez déjà en tête une idée précise de ce que vous souhaitez comme illustrations, n’hésitez pas à le détailler ! Si vous ne savez pas et que vous attendez des propositions, précisez-le aussi.

N’oubliez pas de donner les différentes contraintes du projet. Si celui-ci doit respecter une charte graphique déjà définie, n’hésitez pas à le mentionner (sans forcément fournir les éléments tout de suite).

Les détails techniques du livrable ont également leur importance ! Précisez si vous avez besoin d’un PDF, d’un JPG, d’un PNG… Ainsi que la taille du document (A4, A5, ou taille personnalisée en cm ou en pixels…). Ces informations vous seront données, si vous ne les avez pas, par la personne en charge de l’impression ou de l’intégration web.

3) Précisez l’étendue de la cession de droits dont vous avez besoin

La cession de droits vous permet de diffuser l’illustration légalement. C’est aussi elle qui ajuste le tarif en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la création. N’oubliez pas de préciser :

  • si l’illustration sera utilisée sur un objet à la vente ou non
  • où elle sera utilisée (quels supports)
  • pour un support imprimé : en combien d’exemplaires
  • pendant combien de temps
  • sur quelle zone géographique

Si vous ne savez pas exactement, n’hésitez pas à donner une fourchette ! Le nombre exact d’impressions de flyers n’est pas indispensable, mais plutôt si celui-ci sera autour de 3000 ou de 50 000…

4) Quelques informations supplémentaires

N’oubliez pas de préciser le délai imparti pour la réalisation du projet, le budget si celui-ci est déjà défini, ainsi que les coordonnées de l’entreprise pour l’établissement d’un devis en bonne et due forme.

Bien que cela ne soit pas nécessaire pour le devis, il est également très utile de préciser le nom de la personne qui sera décisionnaire (et qui validera les différentes étapes au fur et à mesure du projet).

Vous pouvez maintenant créer un cahier des charges efficace pour présenter à un illustrateur !

Besoin d’un illustrateur pour votre projet ? N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos !